Il m'arrive souvent de prendre un certain recul pour essayer de mieux comprendre ce que nous vivons et pourquoi nos histoires ont tendance à se répéter inlassablement et je réalise que mes réflexions sur ce qui est susceptible de causer tout ceci me ramènent toujours au même point de départ : l'amour que l'on se porte à soi-même. Car c'est à partir de lui que tout se construit, mais, également, à partir de cet espace, parfois vide en nous, que va et vient le chaos.
Cet amour qui était sensé grandir lorsque nous étions enfants a malheureusement manqué à une très grande majorité d'entre nous. Pourtant, il était le matériel avec lequel nous devions forger notre personnalité, mais son absence nous a plongés dans l'insécurité et dans le doute. Deux sentiments qui, depuis, nous habitent en permanence.
En fait, le regard que nos parents ou toute autre figure d'autorité et d'influence ont posé sur nous a servi de base pour nous définir. Ainsi, nous avons grandi avec l'idée que nous étions ce que notre environnement semblait vouloir affirmer à notre propos, c'est-à-dire stupides, laids, méprisants, inintéressants, dérangeants, détestables...
Même si, aujourd'hui, nous arrivons mieux à faire la part des choses, il reste que nous sommes encore, du point de vue de nos émotions, cet enfant qui ne demande qu'à être aimé et accepté et qui a besoin d'amour et de lumière pour s'épanouir totalement.
Ainsi, notre véritable quête - la seule - est et sera toujours d'apprendre à mieux nous aimer car :
Si je m'aimais davantage, je n'aurais PAS BESOIN DE l'APPROBATION des autres pour exister.
Si je m'aimais davantage, je n'aurais PAS BESOIN DE TOUT CONTRÔLER pour me sentir en sécurité.
Si je m'aimais davantage, je n'aurais PAS BESOIN D'ÊTRE PARFAIT car je saurais m'accepter avec mes failles et mes faiblesses.
Si je m'aimais davantage, je N'ACCEPTERAIS PAS d'être traité injustement.
Si je m'aimais davantage, je FUIRAIS les gens et les situations qui me rabaissent.
Si je m'aimais davantage, je n'aurais PAS AUTANT ENVIE DE FAIRE MAL à l'autre car je n'aurais plus ce malaise à l'intérieur de moi.
Si je m'aimais davantage, je LÂCHERAIS PRISE sur tout ce qui n'a pas d'importance.
Si je m'aimais davantage, je n'aurais PAS BESOIN DE PRÉTENDRE, je « serais » tout simplement.
Si je m'aimais davantage, tous mes choix seraient basés sur CE QUI ME FAIT VIBRER et non sur ce qui me fait peur.
Si je m'aimais davantage, j'oserais L'IMPENSABLE et je défierais L'INCONCEVABLE
Si je m'aimais davantage, c'est toute ma vie qui serait changée car je me donnerais le droit d'être heureux.