Nous parlons souvent de respect, mais savons-nous exactement ce que signifie manquer de respect ou, tout simplement, se manquer de respect à soi-même?
Tout d’abord, un manque de respect est tout simplement un manque de considération. Point final. Cela sous-entend un certain côté égoïste, un possible penchant au mépris.
Dans nos rapports avec les autres, c’est :
S’exprimer ou poser des gestes sans tenir compte du fait que cela puisse offusquer ou blesser quelqu’un.
Prendre toutes les décisions, donner des ordres, imposer ses points de vue et préférences.
Agir de façon rustre, insulter, mentir et manipuler.
S'approprier les idées des autres pour se donner de l'importance.
Faire des remarques désobligeantes.
Ne jamais écouter; toujours prendre la parole.
Refuser de négocier ou de faire des compromis.
Mettre de la pression pour arriver à ses fins.
Utiliser la bouderie ou le silence pour influencer.
Abuser de la bonté, de la générosité et de la bienveillance.
Vouloir avoir raison à tout prix.
Ne pas tenir ses promesses.
Ne pas considérer les limites des autres.
Bien sûr que nous avons le droit de ne pas toujours être d’accord et de nous exprimer en ce sens, mais ce sont les tactiques que nous utiliserons pour gagner notre point qui feront toute la différence.
Et puis, il y a le manque de respect que l’on a envers soi-même qui, à mon sens, est un incitatif pour inviter les autres à également nous manquer de respect.
Tout est toujours une question de limites. Sommes-nous capables d’en mettre ou pas?
Si nous permettons à quelqu’un de mal nous traiter une ou deux fois, celui-ci risque de reproduire ce comportement déplorable car nous lui donnons la permission de le faire.
Les limites nous protègent du manque de respect, bien que, oui, je l’avoue, il peut être très inconfortable de riposter parfois. Mais nous nous devons de le faire et de le faire dès qu’un incident survient pour immédiatement tracer la ligne.
C’est pourquoi il est fondamental de savoir clairement ce que nous pouvons tolérer et ce que nous ne pouvons pas tolérer dans nos relations avec les autres.
Par expérience, les gens nous apprécient davantage lorsque nous sommes capables de mettre nos limites. Autrement, ils nous voient comme une personne faible, facilement manipulable et, bien qu’ils continuent à nous côtoyer régulièrement, ne nous choisirons jamais comme leur « best » dans la vie.
Découvrez mon programme d'accompagnement pour reconditionner son esprit!
コメント