Si j'ai attiré votre attention avec ce titre, c'est probablement parce que cette affirmation vous interpelle. C'était le but.
Je précise que je ne suis pas dans cette quête dans le moment, mais je comprends les raisons qui font que nous pouvons l'être car j'ai déjà fait partie de ceux et celles qui pensent que l'amour pourrait être la réponse à tous mes problèmes d'insécurité et d'ennui.
Il est humainement normal d'espérer et d'aspirer à faire la rencontre d'un autre humain avec qui tout sera facile, simple, agréable, divertissant, élevant. Un "fit" parfait, quoi!
Et je suppose qu'il y a des gens pour qui ça se concrétise. Une minorité, bien sûr, mais ça DOIT exister, n'est-ce pas?
Mais les véritables questions sont :
Sommes-nous prêts et outillés à faire partie de la vie d'un autre être humain qui arrivera, lui aussi, avec son bagage d'expériences et de traumatismes?
Avons-nous réglé nos propres bibittes? Pouvons-nous les nommer et nous responsabiliser face à elles ou nous sommes encore dans l'illusion que l'autre doit nous accepter tel que nous sommes? Avons-nous cette ouverture et capacité nous-mêmes d'accepter les autres "pour ce qu'ils sont"?
Sommes-nous capables de défendre nos valeurs et d'imposer nos limites?
Sommes-nous prêts à nous éjecter de la relation si nous sentons qu'il y a un contrôle ou un penchant malsain?
Oui, l'amour donne des ailes, mais il peut aussi nous les couper et faire de notre vie un enfer... si nous sommes aveuglés par notre désir d'être dans une relation à tout prix.
Si notre discours est que nous tombons toujours sur de mauvais candidats, demandons-nous POURQUOI. Qu'est-ce qui, en nous, attire ce genre de personne? Et veillons à travailler cet aspect de nous car, autrement, le pattern voudra se reproduire.
Si notre discours est que nous n'arrivons pas à attirer l'attention de qui que ce soit de sorte de développer une relation, là encore, demandons-nous POURQUOI. Qu'est-ce qui, en nous, tient tout le monde à l'écart?
Parfois, notre désir et nos plus grandes craintes marchent main dans la main. Car ça n'est pas facile de laisser entrer quelqu'un dans notre vie. Ça bouleverse nos habitudes, notre routine. Ça demande des efforts, des concessions.
Je vais vous faire une confidence... Il y a plusieurs années, j'avais cette liste de critères sur laquelle je me basais pour attirer la "bonne personne" dans ma vie. Aujourd'hui, avec du recul et une meilleure acceptation et connaissance de qui je suis, je réalise que le seul critère qui tienne la route, c'est de vivre une relation avec "mon meilleur ami".
Car ce que nous recherchons, c'est quelque chose de simple, de facile, de divertissant. Quelque chose qui saura nous élever. Et c'est souvent ce que nous vivons dans nos liens d'amitié.
Comments